Nos formateurs en Design Graphique partagent les ouvrages qu’il est bon d’avoir dans sa bibliothèque, que l’on soit étudiant en graphisme ou déjà en activité dans ce domaine ! Voici un aperçu de ces ouvrages et ce que vous y trouverez !
Cette sélection de livres a été établi par les experts de notre formation designer graphique.
La sélection de Sandra Chevalley
« Typographie – Typography » de Emil Ruder
Une référence de la typographie qui présente 25 années d’enseignement d’Emil Ruder.
« Processus créatif | 20 graphistes, 20 études de cas » de Nancy Skolos et Thomas Wedell
Ce livre propose de découvrir la genèse de réalisations graphiques de graphistes du monde entier.
La sélection de Pauline Yapi
« Chroniques de la rue du Repos – Le Tampographe » de Vincent Sardon
« C’est un journal d’atelier qui raconte la vie de l’écosystème parisien du Tampographe, sa faune, sa flore, les créatures qu’on y croise. Le texte fait 100.000 signes, ce sont des chroniques courtes, c’est l’équivalent d’un livre de 100 pages. C’est aussi un beau-livre très illustré, qui montre ses derniers travaux tampographiques, et d’autres plus anciens. Et un recueil de photos débiles chères à son cœur. »
« TRANSGRESSION Graphisme et postmodernisme » de Rick Poynor
Transgression est une véritable enquête au cœur du design postmoderne, du milieu des années 1970 à la fin du XXe siècle. Cette époque a transformé la discipline, en rejetant les canons du modernisme, qui dominaient la conception graphique depuis des décennies.
« Pioneer of Swiss Graphic Design » de Josef Müller-Brockmann
Réédition de la monographie sur le graphiste et typographe suisse Josef Müller-Brockmann. Considéré comme l´une des figures marquantes du Style international ou Style suisse, son travail influencé par le Bauhaus et le constructivisme privilégie les éléments typographiques et géométriques, mettant ainsi en lumière toute la force d´une approche minimaliste.
La sélection de Matias Jolliet
« How to » de Michael Bierut
Conçu comme un manuel de graphisme, How to… présente 36 études de cas qui couvrent la création de tous les types de travail, de l’identité, des logos et de la marque aux graphiques environnementaux, aux emballages, aux livres et aux sites Web. Michael Bierut de Pentagram partage plus de trois décennies de son travail et explique comment utiliser la conception graphique pour vendre des choses, clarifier les choses, améliorer les choses, faire rire les gens, les faire pleurer et (de temps en temps) changer le monde.
« Le détail en typographie » de Jost Hochuli
Le détail en typographie s’attache à répondre aux questions essentielles concernant la lettre, le mot, la ligne, le paragraphe et l’espacement. Il considère ces différents éléments visuels qui permettent la lisibilité optimale d’un texte. Véritable outil pour les étudiants en typographie, il se révèle le guide essentiel pour les graphistes et typographes désireux de questionner et perfectionner en permanence leur travail.
« La Nouvelle Typographie » de Jan Tschichold
Ouvrage emblématique de Tschichold, La Nouvelle Typographie (1928) est un véritable manifeste pour la modernité, analogue dans son domaine au livre du Corbusier Vers une architecture. Prenant la forme d’un manuel, l’auteur y fait table rase de la typographie ancienne qui ne trouve grâce à ses yeux que dans son contexte historique. Ce livre emblématique marquera l’histoire du graphisme et de l’édition du XXe siècle.
La sélection de Stanislas Natsios
« Swissted » de Mike Joyce
Un ouvrage présentant 200 affiches de concerts revisitées par Mike Joyce de l’agence graphique new-yorkaise Stereotype dans le style international.
« Twenty-Five Years at the Public, A Love Story » de Paula Scher
Récit des coulisses entre Paula Scher et le public, relate plus de deux décennies de développement de la marque et de l’identité et un processus créatif en évolution dans une « autobiographie du design graphique » unique.
« Petit manuel de graphisme » – collectif de graphistes
Parsemé de schémas et d’illustrations, cet ouvrage propose des descriptions concises et fournit toutes les clés fondamentales de la théorie à la pratique.
« The History of Graphic Design. Vol. 1″ de Jens Müller
Cet ouvrage retrace l’évolution de cette discipline créative qu’est le graphisme, de ses origines dans la conception d’affiches à son développement vers la publicité, l’identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes. Organisé chronologiquement, ce volume présente plus de 2. 500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés).
« Sales caractères » de Simon Garfield
Simon Garfield entreprend de nous raconter l’histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l’invention de l’imprimerie. Car derrière chacune d’entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire – l’auteur raconte ainsi comment la police Gotham contribua à l’élection de Barack Obama.