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Principes directeurs andragogiques

 

Introduction

L’institut de formation à distance aspire à garantir un enseignement de qualité, en alignant ses pratiques sur la norme eduQua 2021. Pour atteindre cet objectif, nous appliquons des principes andragogiques mettant l’accent sur l’apprentissage des adultes, tout en tenant compte de leurs besoins, de leur expérience et de leur contexte.

 

Prise en compte de l’expérience de l’apprenant·e

Les adultes viennent en formation avec une richesse d’expériences influençant leur processus d’apprentissage.

Les méthodes d’enseignement encouragent la participation active et l’échange de connaissances. Des études de cas, des simulations et des exercices pratiques sont intégrés pour permettre aux apprenant·es de relier la théorie à leur expérience personnelle.

 

Apprentissage centré sur l’apprenant·e

L’adulte apprend mieux lorsque l’enseignement est axé sur ses besoins spécifiques et ses objectifs professionnels.

Des diagnostics préalables sont réalisés pour évaluer les besoins et les attentes des apprenant·es. Le contenu est adapté en fonction des résultats et des objectifs de chacun·e, favorisant une approche personnalisée.

 

Motivation et pertinence

La motivation des apprenant·es adultes est un facteur clé pour un apprentissage réussi, et elle est renforcée lorsque le contenu est pertinent pour leur vie professionnelle ou personnelle.

Les programmes de formation sont conçus pour montrer l’utilité et l’applicabilité immédiate des compétences acquises. Des objectifs clairs et concrets sont définis pour chaque module de formation.

 

Autonomie et responsabilité

Les adultes préfèrent avoir le contrôle de leur apprentissage et être actifs dans ce processus.

Des plateformes d’apprentissage à distance permettent une grande flexibilité dans la gestion du temps et des ressources. Les apprenant·es peuvent choisir les modules à suivre et progresser à leur rythme, tout en ayant accès à un soutien pédagogique.

 

Apprentissage collaboratif

L’apprentissage est renforcé par l’interaction avec d’autres apprenant·es et la construction collective des savoirs.

Des forums de discussion, des projets de groupe virtuels, et des sessions de webinaire interactives sont intégrés pour encourager la collaboration et l’échange d’idées.

 

Évaluation continue et formative

L’évaluation est essentielle pour suivre le progrès et ajuster les méthodes d’apprentissage.

Des évaluations formatives régulières sont mises en place pour permettre aux apprenant·es d’avoir un retour sur leurs performances et d’identifier les points d’amélioration. Une évaluation sommative complète chaque programme pour valider les acquis.

 

*Andragogie : discipline dédiée à l’apprentissage et la formation des adultes.